Atelier Montreal Python/Code de conduite

From OpenHatch wiki
Jump to navigation Jump to search

Montréal-Python s'efforce d'offrir un atelier ouvert à tous et demande à tous les participants d'agir avec respect et tolérance les uns envers les autres. Les paroles, blagues ou actions irrespecteuses portant sur le genre, l'apparence physique, l'orientation affective ou sexuelle, le handicap, la religion ou tout autre aspect ne sont pas appropriées pendant l'atelier.

Le but de ce code est d'assurer que tous les participants puissent passer un bon atelier. Chacun(e) est le/la bienvenu(e) et aucune question n'est stupide.

Le non-respect de ce code peut conduire à une exclusion de l'atelier par les organisateurs.

Pourquoi un code de conduite?[edit]

La communauté Python et l'organisation qui la représente officiellement, la Python Software Foundation, ont à cœur de favoriser la participation de tous dans un environnement sain. Bien que la majorité des personnes agissent naturellement avec respect, le monde informatique est régulièrement le théâtre d'incidents, notamment sexistes. Au lieu d'accepter les choses comme elles sont ou de nier l'existence d'un problème systémique, la Python Software Foundation encourage la mise en place de codes de conduite pour les événements qu'elle commandite, afin de favoriser une prise de conscience des problèmes et d'encourager des actions positives pour apporter plus de diversité à la communauté et encourager tout le monde à participer.

La formulation de ce code peut paraître négative, mais cela est malheureusement nécessaire pour éviter les comportements non souhaités qui pourraient avoir lieu. Notez toutefois qu'il ne s'agit que d'un message et d'une précaution: les ateliers de Montréal-Python se sont toujours bien passés à date et les participants ont toujours pu apprendre et s'amuser.